Les maudits vents

Les maudits vents

2011-08-10 --- Les grosses chutes du Niagara

Tous les articles → En voyageant en auto → Dans l’état de New York (USA)

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Road-trip---tat-de-NY---jour-no-11a.jpg

 

 

Date : mercredi, 10 août 2011

De : Yvan

À : parents et amis

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Carte---tat-New-York---Letchworth-State-Park.jpg

 

Bonjour à tous

 

La nuit dernière et ce matin, no more tourista (olé !). J’ai mangé un petit plat de pâte, hier soir, et tout a semblé rester en place de façon normale durant la nuit. Mais ce matin, je sentais encore le tout un peu fragile…

 

Et ce matin, en plus, il faisait beau soleil, mais la météo annonçait encore des showers dans le courant de la journée. En temps normal, je serais parti quand même en vélo. Mais j’avoue que la vidange drastique de mes tripes d’hier m’avait également vidé d’une bonne partie de mon énergie. Je n’avais donc pas confiance en mes capacités pour faire une journée intensive de vélo.

 

— Désolé Bruno, que j'ai finalement dit à ma monture en me montrant ferme. Je voulais faire cette randonnée tout autant que toi. D’autant plus que nous n’avons pas renoué, toi et moi, depuis le lac Champlain… Mais faut s’adapter aux intempéries et aux maladies… Et cesse de pleurnicher…

 

Ça fait qu’il a fallu prendre une décision pour passer quand même agréablement cette journée. Voilà donc la décision…

 

J’avais préalablement décidé d’aller vers l’ouest, vous vous souvenez ? « À l’ouest ; toujours plus à l’ouest… » disait le professeur Tournesol. En fait, j’avais une destination précise en tête où me rendre un moment donné. Je vous laisse deviner laquelle… Come on ! C’est facile !

 

OK, je vous donne un indice qui va tout de suite vous donner la réponse : jadis, c’était la destination de prédilection des voyages de noces de nos parents (ou de nos grands-parents, c’est selon)… Ben oui, c’est ça ! Vous êtes bons !

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-mariage.jpg

Ah, je sais ! Je sais que c’est quétaine d’aller voir ça, les chutes Niagara… Mais que voulez-vous ? Premièrement, j’aime les chutes. Et plus elles sont grosses, plus elles sont démesurées, et plus elles sont terrifiantes, ben plus je les aime. Pis les chutes Niagara, faut leur donner ça, avouez : elles ne font pas dans la modestie.

 

Ensuite, ça faisait longtemps que je n’avais pas été là. En fait, je ne les avais vues que deux fois dans ma vie. Une fois, en 71, lors d’un voyage familial dans l’ouest du pays – j’avais 14 ans. Pis la deuxième fois, c’est en 76 – j’avais 19 ans –, lorsque j’étais dans l’armée. Cet été-là, je me trouvais à Borden (Ontario) ; et lors d’un week-end libre, un copain et moi avions décidé d’aller là-bas en bus. Je ne vous raconterai pas les endroits – dangereux et défendus – où nous étions descendus pour voir les fameuses chutes de près, et loin des touristes… À 19 ans, vous savez, on est tous un peu jeunes et fous – pour ne pas dire téméraires…

 

Tout ça pour dire que ça faisait tellement longtemps que je ne les avais pas vues, ces chutes-là – depuis 35 ans ! – que je ne me souvenais quasiment plus de ce qu’elles avaient l’air. J’avais donc hâte de les revoir…

 

Mais une fois sur place, je me suis retrouvé sur Clifton Hill, et là… tout m’est revenu comme un flash : les hôtels, les restaurants à la grotesque devanture, les attrapes-touristes, les manèges, les arcades, les casinos, les musées de cire, les maisons des horreurs… Tout était encore là, plus kitsch et plus affreux que jamais ! Tout ! Je n'en croyais pas mes yeux.

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Clifton-Road-02.jpg

Est-ce que c'est ça du développement touristique durable ? On dirait ben : ça fait des années que le tourisme s’est développé de cette ahurissante façon à cet endroit, et les visiteurs affluent encore autant qu’avant. Il y en avait des milliers, rien qu’aujourd’hui ; de toutes les nationalités.

 

Je déambulais sur cette fameuse rue de Clifton Hill, et je me disais : « Mais dekessé qu’on doit avoir l’air aux yeux des touristes étrangers… » Pis après, je me suis consolé en me disant que ce sont les Ontariens qui font rire d’eux-autres.

 

Bon, cela dit… Pis ? Les chutes ?

 

Elles étaient encore là, elles aussi – pensiez-vous le contraire ?  Aussi grandioses, aussi démesurées, aussi terrifiantes qu’avant. Heureusement que le sidewalk ne ressemblait pas à l’affreuse Clifton Hill, et qu’ils ont eu la décence de construire un bel aménagement piétonnier (aujourd'hui envahi par des millions de touristes, comme d'habitude).

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-sidewalk-02.jpg

 

Mais je vous avouerais que le côté américain est beaucoup mieux aménagé.

 

Je les ai donc approchées sous tous les angles. Tant du côté américain que canadien. Pour ceux qui l’ignorent, il y a deux chutes : une du côté canadien et l’autre du côté américain (voir la capsule encyclopédique des Maudits Vents à la fin de cet article).

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Chutes-Niagara-----tats-Unis-1.jpg     https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Chutes-Niagara---Canada.jpg
La chute américaine à gauche, et la canadienne à droite

 

Tout le monde dit que la chute canadienne est la plus belle. Il se peut…

 

La chute canadienne tombe droite et drue, direct en bas, sans obstacles sur son chemin. La chute américaine s’écrase plutôt à mi-chemin, sur des rochers éboulés, et continue sa route en grosses cascades mugissantes. Les deux ont leur propre charme, je trouve. De toute façon, lorsqu’on est en haut, à quelques mètres seulement de l’endroit où les rapides se jettent dans le vide, ça ne fait plus aucune différence, tant qu’à moi. Ce que c’est impressionnant !

 

Vous connaissez mon esprit imaginatif… Pendant que je marchais à côté des flots, je songeais à ceux qui ont des idées suicidaires, et je me disais : voilà bien là l’endroit idéal pour passer à l’acte. Il y a full sentiers qui longent les rapides du côté américain, en haut, avec seulement une petite rampe d’à peine un mètre de hauteur pour protéger les badauds. Il n’y aurait qu’un très léger effort à fournir. Le gars qui voudrait se suicider (si c’est un gars) n’aurait qu’à enjamber la rampe, et plouf ! À peine le temps d’entendre :

 

- (de la part d’un Français) : « Putain ! Mais qu’est-ce qu’il fout, ce mec ? »

- (de la part d’un Américain) : « Jesus Christ ! What is he fucking going on ? »

- (de la part d’un Québécois) : « Mais dekessé qu’y fà là, lui, tabarnak ? »

 

… bref, à peine le temps d’entendre ces mots-là, que le gars serait rendu en bas du monstre pis qu’il serait passé ad patres

 

M’enfin, bref, oui… Les chutes Niagara, c’est grandiose. C’est juste dommage qu’on les ait déguisées de cette façon-là avec la ville canadienne d’à côté

 

Et puis après, ben je suis revenu à… Vous ne le croirez pas… Je suis revenu au même camping qu’hier, dans le Letchworth State Park… Ben oui… Pas de « Dead & Breakfast », ce soir – si j’ai ri quand l'une de mes lectrices a surnommé mes cimetières de cette façon-là !

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Dead-and-breakfast.jpg

Mais c’était prévu comme ça. Je savais qu’une fois la visite de Niagara terminée, j’allais revenir sur mes pas. Sachant cela, avant de quitter, ce matin, j’avais renouvelé mon site pour ne pas avoir à en chercher un advenant qu’il soit tard. Et j’avais laissé ma tente là. Ainsi que Bruno et La Bête, tous les deux cadenassés à la table de pique-nique. Comme ça, j’ai voyagé plus léger.

 

Et voilà toute l’histoire…

 

En fait, aller à Niagara Falls à partir de mon camping, c’était comme d’aller à Montréal à partir de Trois-Rivières. Ça a valu la peine : j’ai enfin revu mes belles grosses chutes. Et puis, en revenant, je suis passé par la Seaway Road. C’est la route qui longe le lac Ontario. M’enfin, qui le « longe », c’est vite dit. Elle le longe, oui, mais on ne le voit pas souvent… Mais quand même : quand on le voit, c’est impressionnant. C’est comme la mer finalement, puisqu'on ne voit pas de l’autre côté !

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Yvan-Seaway-Road.jpg

Et demain, je quitte définitivement cet endroit pour aller… vers l’est...

 

À la prochaine !

 

Yvan

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Itin--raire-a.png

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Carte---tat-New-York---Itin--raire-Letchworth-Camground-aller-retour.jpg

 

GALERIE-PHOTOS

  

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Bonus-02.png

 

LA CAPSULE ENCYCLOPÉDIQUE

DES MAUDITS VENTS

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Capsules-encyclop--diques---Chutes-Niagara.jpg

 

Le lac Érié se déverse dans le lac Ontario via une rivière – la rivière Niagara – dans le sens sud-nord. Une rivière qui fait 58 km de long et qui est parsemée de nombreuses petites îles. Cette rivière fait également office de frontière entre les États-Unis (état de New York) et le Canada (province de l’Ontario)

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-plan-01.jpg

 

Il existe toutefois une « cassure » géologique très abrupte vers le centre du parcours de cette rivière Niagara (approximativement à 37 km du lac Érié et à 22 km du lac Ontario). De sorte que cette eau qui s’écoule d’un lac à l’autre se déverse soudainement dans un précipice de 57 mètres de hauteur.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-plan-02.jpg

 

Juste avant de fondre dans cet abysse, la rivière Niagara se sépare en deux à cause d’une petite île qui se trouve sur son parcours – la Goat Island (l’Île de la Chèvre) – qui appartient aux États-Unis. C’est pour cette raison qu’il y a deux chutes Niagara : l’une du côté canadien, et l’autre du côté américain.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-plan-03a.jpg

 

Tout le monde croit de ce fait qu’il y a deux chutes Niagara. En fait, il y en a trois. La chute du côté américain se sépare également en deux à cause d’un chapelet d’îlots qui se trouvent drette avant la chute de la chute. L’un de ces îlots – la Luna Island (qui a été fortement renforcé par des travaux humains) – sépare l’eau en deux au moment ou le torrent se déverse dans le précipice.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-plan-04.jpg

 

De sorte, oui, qu’il y a deux chutes Niagara du côté américain. La plus grande porte le nom – très original – de « Chute américaine » (American Falls) ; tandis que la plus petite s’appelle, elle, la « Chute du voile de la mariée » (Bridal Veil Falls).

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Chutes-Niagara-----tats-Unis-02.jpg

 

La chute du côté canadien porte quand à elle le nom de Chute du Fer-à-cheval. On se demande bien pourquoi.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Chute-Niagara-fer----cheval.jpg

 

La chute du côté américain est beaucoup moins spectaculaire que la canadienne (gna-gna-gna) du fait que sa dégringolade est malencontreusement interrompue en plein milieu par un amas de rochers.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Chutes-Niagara-----tats-Unis-1.jpg

 

Tourisme de masse oblige ($$), il est permis d’admirer les chutes sous tous les angles possibles : de côté (par des sidewalks, des sentiers, des plateformes d’observation, des tours…) ; par en-dessous, via un tunnel ou par bateau ; et par-dessus, en empruntant un hélicoptère.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-sidewalk.jpg     https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-tunnel.jpg

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-plateforme.jpg     https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-restaurant-tour-skylon.jpg

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-bateau.jpg     https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-h--licopt--re.jpg

 

Les chutes n’attirent pas que des touristes. Plusieurs personnes extrêmement téméraires les ont affrontées – et les affrontent encore, mais illégalement – autant pour le défi que pour se donner en spectacle : en se jetant dedans dans des barils, par exemple, ou en les traversant sur des fils de fer, ou en plongeant dans le gouffre en kayac ou même sans aucune protection. À noter que, exception faite du funambulisme, tous les autres défis sont interdits par la loi depuis 1912, mais plusieurs s’y essaient encore envers et contre tous.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-baril.jpg     https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-funambule-02.jpg

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-funambule-01.jpg     https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Niagara-trap--ze.jpg

 

Plusieurs s’y jettent également par mégarde ou volontairement en voulant carrément se suicider.

 

Depuis 1850, plus de 5000 personnes sont mortes dans ces chutes, soit en tentant des cascades, soit en se donnant volontairement la mort, ou soit par accident.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Yvan-Niagara-baril.jpg

 

* * * * * * * * * *

 

Pour lire le prochain épisode de ce road trip dans l'état de New York, cliquez ici 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Yvan-Howe-Caverns---Pr--sentation.jpg

Dans les Howe Caverns via les Finger Lakes

Pour lire le tout premier épisode de ce road trip

dans l'état de New York,

cliquez ici

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Chronique-1---Pr--sentation.jpgCamping rudimentaire sur l’Isle la Motte

 

Pour visualiser d'un seul coup d'œil toutes les chroniques 

 de ce road trip 

 dans l'état de New York, 

 cliquez ici

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/New-York---tat---Montage-1--cat--gorie--b.jpg



21/05/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi