2011-08-03 --- Ausable Chasm et Fort Ticonderoga
Tous les articles → En voyageant en auto → Dans l’état de New York (USA)
De : Yvan
À : Parents et amis
Le : 3 août 2011 – 20h00
Objet : Une journée passée dans le passé
Bonjour à tous
Quelle bonne nuit j’ai passée avec mes trépassés du passé !
Ce matin, au lever, c’était la température idéale : un peu nuageux, un peu frisquet – juste assez –, et tranquille ! J’ai empaqueté lentement mes affaires tout en sirotant un café, et j’ai quitté mon cimetière de Keeseville. Et ce soir, pour faire changement, me voici dans un autre cimetière : celui de Victory. Ben oui…
« Mais qu’est-ce qu’il a donc avec les morts, lui ? » se demandera-t-on sûrement. Avec raison, peut-être. Mais désolé, je n’ai pas du tout le goût de me psychanalyser pour le moment. Je suis en vacances.
Il y a beaucoup plus d’IVVTI (Insectes Volants et Violents Très Identifiés) que d’habitude, ici, ce soir. Je me suis enduit de produits antimoustiques, mais cela ne suffit pas. Ils sont voraces en chien.
Et croyez-le ou non, deux chauves-souris sont en train de me survoler. Ça ne s’invente pas. Faites-vous la même relation que je fais ? Cimetière, chauve-souris… Une chance que ce n’est pas la pleine lune !
Je reviens à ce matin…
Après un gargantuesque petit-déjeuner dans un restaurant typique de la place (de Keeseville, je le rappelle), je me suis retrouvé à l’heure pile de l’ouverture dans la cabane de réception des gorges de Ausable Chasm. Et j’ai participé à ma première visite guidée du voyage : une petite promenade tout le long des rapides, dans le fond du gouffre.
Visite guidée « privée », si je puis dire. Nous n’étions que trois personnes qui suivions l’animateur : moi, un VIB (un Very Important Businessman) anglophone de Montréal et son jeune fils. L’endroit était magnifique : une sorte de canyon, avec des falaises très escarpées et stratifiées au cube.
J’ai pris des dizaines de photos. Et puis, je me suis surpris moi-même : j’ai à peu près tout compris les explications en anglais de notre guide. Je crois que je suis en train de m’assimiler. Mais il n’y a quand même pas lieu de s’inquiéter : j’essaierai de retrouver mon vocabulaire français et mon accent quand je serai de retour, promis…
Bon, une fois cela fait, j’ai emprunté la route du sud pour aller visiter…
Vous souvenez-vous de votre petite histoire du Canada – celle du primaire ? Les forts Carillon et Ticonderoga, ça vous rappelle quelque chose ?
Carillon et Ticonderoga, c’est la même place, en fait. Ça a commencé avec les Français, qui avaient construit un fort à l’extrémité sud du lac Champlain.
Ils l’avaient baptisé Carillon. Quand les (maudits) Anglais l’ont pris, ils en ont changé le nom pour Ticonderoga.
J’ai lu ça sur des affiches là-bas. Parce que je ne me souvenais plus moi-même très bien de cette histoire.
Au fait, c’est là que je me suis rendu après avoir terminé ma visite d’Ausable Chasm : au fort Ticonderoga. Une petite trotte de 90 km.
À noter que Ticonderoga, ce n’est pas seulement le nom du fort, mais aussi celui de la ville juste à côté (environ 5 200 habitants)
Quand je suis arrivé, l’ultime visite guidée de la journée était déjà commencée. J’ai eu beau me garrocher aussi vite que j’ai pu, je n’ai pu prendre part qu’aux 5 dernières minutes (sur 20). J’ai au moins eu le temps d’assister à une leçon de tir au mousquet présenté par un authentique soldat du XXIIIe siècle.
Mais anyway, le gars (qui n’était évidemment pas un authentique soldat du XVIIIe siècle, on s’entend, mais plutôt un bonhomme déguisé tel quel), le gars, donc, récitait son boniment plus vite qu’un TGV emballé. De sorte que je n’ai à peu rien compris de ce qu’il disait, ce coup-ci.
J’en ai été quitte pour faire le tour du fort en prenant mon temps. Les fortifications sont dans la même veine que celles de Chambly et de St-Paul-de-l’Île-aux-Noix. C’est une sorte de musée, en fait. Il y a des dizaines – des centaines, plutôt – d’artéfacts de l’époque.
Et ils y font aussi de l’animation dans la cour, des figurants recréant la vie des militaires de l’époque.
Ensuite ? Ben ensuite, j’ai fait de la route. J’ai arrêté de rouler à 19h00, vis-à-vis Saratoga Springs, dans une petite ville du nom de Victory. Victory, c’est juste à côté de Shuylerville, si ça vous dit quelque chose de plus – ce qui m’étonnerait.
Et comme, je le disais au début, j’ai installé mes pénates au fond du cimetière de la place.
On a le temps d’en faire des choses, quand on se lève à 5h30, et qu’on arrête à 19h00. Mais il était temps que je me pose, justement, car je commençais à être fatigué…
Je ne sais pas encore ce que je ferai demain. Je me rendrai probablement à Albany (la capitale de l’état), en tout cas. Et je m’informerai là-bas.
Et je ne suis plus tellement loin de Woodstock. Sans doute que je m’y rendrai aussi. C’est peut-être fou, mais j’aimerais voir où s’est tenu le fameux Festival de Woodstock, en 1969.
Mais je sais que l’emplacement n’est pas à Woodstock comme tel. C’est à une soixantaine de kilomètres de là. En fait, si j’y vais, je visiterai un « champ ». À moins qu’il y ait eu un développement immobilier, depuis. Ce qui ne m’étonnerait pas pantoute.
À plus tard !
Yvan
MERCREDI, 3 AOÛT 2011
* * * * * * * * * *
Pour lire le prochain épisode de ce road trip dans l'état de New York, cliquez ici
|
|
Pour lire le tout premier épisode de ce road trip dans l'état de New York, |
|
Pour visualiser d'un seul coup d'œil toutes les chroniques de ce road trip dans l'état de New York,
|
|
A découvrir aussi
- 2011-08-07 --- It's a long road en passant par les Catskills
- 2011-08-08 --- Dans les gorges du Letchworth State Park
- 2011-08-11 --- Dans les Howe Caverns via les Finger Lakes