2011-08-11 --- Dans les Howe Caverns via les Finger Lakes
Tous les articles → En voyageant en auto → Dans l’état de New York (USA)
De : Yvan
À : parents et amis
Date : jeudi, 11 août 2011
Bonjour à tous
Ce matin, avant de partir, je regardais la carte routière, et je me disais : « Tabarnouche, on dirait bien que ça va être une autre longue journée de route… ». Je ne m’étais pas trompé. C’est beau l’état de New York, mais en frais d’attraits, il n’y en a pas à tous les coins de rues. Que voulez-vous ?
Ce que j’aime voir, personnellement, ce sont des chutes, des canyons, des volcans, des geysers, des grottes, des ravins, etc. Mais c’est plutôt rare sur la planète… Dans l’état de New York, ils ont sûrement fait leur possible pour s’en procurer, mais ils ne peuvent quand même pas faire des miracles... Cela dit, entre les attraits, ben y’a de la route à faire. À travers de splendides paysages (des fois) et de très beaux petits villages (des fois, aussi), certes, mais quand même…
En furetant sur Internet, hier, j’en avais trouvé un – de ces attraits – qui m’intéressait. Mais c’était loin d’où j’étais – dans le coin d’Albany. Avoir su, quand je suis passé dans cette ville la semaine dernière, c’est à ce moment-là que je m’y serais arrêté. Qu’à cela ne tienne, c’est quand même vers cet endroit-là que je me suis dirigé aujourd’hui, en passant par les Finger Lakes.
Pourquoi ce nom de Finger Lakes ? Si vous regardez sur une carte, dans le milieu de l’état, vous allez voir une série de grands lacs à l’allure effilée, du nord au sud. Ça ressemble vaguement aux doigts de la main. Pas plus compliqué que ça.
J’ai passé au nord de tous ces lacs, c’est-à-dire sur toutes les « jointures » des Fingers, genre… Une des photos de la galerie-photos (plus bas) représente l'un de ces lacs… Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? À quoi il ressemble, dites-moi ? À un… À un lac ? Ben oui, vous avez raison : à un lac. C’est pas ça qui manque, au Québec, pour être impressionné, n’est-ce pas ?
Je suis ensuite entré dans une région de montagnes ! Des côtes à vous boucher les oreilles pour le reste de la journée – en passant, pour les déboucher, le truc d’avaler, ça ne fonctionne pas. Je me serais cru dans Charlevoix – sans le fleuve. Ensuite, ça a continué à être montagneux, mais plutôt comme l’Estrie. C’est mon Johnny Boy qui en a travaillé un coup, aujourd’hui !
Je m’étais préparé mentalement à visiter mon attrait juste demain. Mais on fait tellement de kilométrage quand on roule pendant de longues heures, que je suis arrivé plus tôt que je m’y attendais. Je m’y suis donc rendu toute de suite – autant battre le fer pendant qu’il était chaud.
Pardon ? Vous dites ? L’attrait ? Vous voulez savoir c’est quoi l’attrait ?
Ça s’appelle Howe Caverns.
Ce sont des grottes qui ont été touristiquement-et-mets-en organisées pour recevoir des masses de monde. Petites cavernes, grosse affaire. Très grosse affaire… Visites par groupes de trente, à toutes les quinze minutes ; en bas l’ascenseur, en haut l’ascenseur, follow the guide and hurry up…
Les cavernes ont été tellement dénaturées par les planchers de briques et de ciment, par les rampes de métal et par les ampoules colorées et « discrètement » dissimulées derrière des abat-jours en béton, qu’on ne fait plus la différence entre le naturel et le préfabriqué... On était loin de la spéléologie pure, je vous jure… J’imagine, quand on a vu celles-là, qu’on les a toutes vues. Dire que j’ai tant fait de kilométrages pour voir ça… M’enfin…
Je vous écris donc présentement pas loin d’Albany, juste au sud des Adirondacks. Demain, je reprends la route vers le nord. Je vais probablement faire exprès pour repasser au cœur de ces splendides montagnes. Comme vous pouvez le constater, mine de rien, je m’en retourne vers la maison… En fait, j’y serai probablement en fin de semaine. Lorsque l’on est sur un air de rouler, je vous le dis : les kilomètres s’enchaînent vite !
Voulez-vous savoir dans quel Dead & Breakfast je me suis installé, ce soir ? Bine, bine ! Je vais dormir dans un banal camping ! Ben oui, je cherchais un coin, pis j’ai vu tout à coup l’annonce de ce State Park. Je me suis encore laissé tenter… Je m’embourgeoise…
À la prochaine !
Yvan
GALERIE-PHOTOS
LA CAPSULE EMCYCLOPÉDIQUE
DES MAUDITS VENTS
Les Finger Lakes sont un ensemble de lacs situés dans le nord-ouest de l’état de New York.
Région des Finger Lakes
Ce nom leur a été donné ça à cause de leurs formes effilées qui rappellent celles de doigts.
Finger Lakes (New York State)
Leur nombre varie en fonction de qui en parle : entre 7 et 14, dépendamment jusqu’où ils étendent le diamètre du territoire.
Les deux plus longs (le Seneca Lake et le Cayuga Lake) mesurent 61 km de long. L’un des plus courts (le Canadice Lake) mesure quant à lui 4,8 km.
Touristiquement parlant, cette région est particulièrement renommée pour ses vignobles qui couvrent plus de 4450 hectares de superficie.
Au début des années 2020, les Finger Lakes feront soudainement parler d’eux dans les milieux informés (c’est-à-dire ailleurs que par les médias de masse), mais dans un tout autre contexte que touristiquement et à cause de deux événements séparés dans le temps par près de deux siècles.
La Underground Railroad
Il faut préalablement savoir qu’au XIXe siècle, la région des Finger Lakes était farouchement anti-esclavagiste et qu’elle a fortement contribué à la fuite des esclaves du sud des États-Unis vers leur liberté, au nord.
Il existait alors, en effet, un véritable réseau clandestin d’évasion de ces esclaves qui fuyaient le Sud.
On appelait ce réseau le Chemin de fer clandestin (Underground Railroad). Il ne s’agissait évidemment pas d’un véritable « chemin de fer », mais plutôt d’un réseau complexe et secret de personnes collaboratrices et de refuges. En réalité, les voies empruntées par les « conducteurs » et leurs « passagers » pour fuir le Sud étaient multiples : routes, chemins de fer, voies navigables, et même certains tunnels secrets à des endroits stratégiques…
Barry Jenkins a réalisé une magnifique série télévisée de cet épisode sombre des États-Unis (d’après le roman de Colson Whitehead).
La région des Finger Lakes faisait partie intégrante de ce réseau.
Et c’est à cause de cette particularité, comme je le mentionnais précédemment, que ce lieu fera parler de lui au début des années 2020. Et à cause également d’un événement des plus sordides.
Hunter Biden
Hunter Biden est le fils du pseudo-président des États-Unis, Joe Biden (2020-2024).
Joe et Hunter Biden
Hunter Biden étant l’un des hommes les plus corrompus et dépravés des États-Unis.
En 2020, il laisse son portable à un technicien d’ordinateur pour le faire réparer. Oubliant de le récupérer, le technicien jette un coup d’œil sur le disque dur pour retrouver éventuellement son numéro de téléphone afin de l’appeler. Mais ce que ce dernier découvre dépasse l’entendement, et il remet illico l'appareil au FBI.
Il y a là, dans ce portable, des milliers de fichiers (documents, photos et vidéos compromettantes) l’incriminant (lui et son père, Joe) pour divers crimes : corruption à grande échelle, trafic d’influence, possession de drogues, prostitution et pédophilie.
L’une des photos attire particulièrement l’attention d’un certain public… On y voit le dépravé, nu, en train de se prendre en selfie. Derrière lui, il y a un miroir qui réfléchit son dos. Et que voit-on tatoué entre ses deux omoplates ? La réplique exacte des Finger Lakes !
Étant donné que l’on voit la photo du dos du dépravé dans un miroir, il faut donc remettre l’image dans le bon sens pour que les détails soient rigoureusement exacts.
Qu’est-ce à dire ?
Et quelle est la relation entre les Finger Lakes tatoués dans le dos du dépravé et la Underground Railroad ?
Voici…
La région des Finger Lakes est réputée pour être truffée de tunnels secrets datant de l’époque de la Underground Railroad (et ensuite de l’époque de la Prohibition et du marché noir de l’alcool). La région des Finger Lakes est aussi renommée pour son nombre élevé de disparitions d’enfants. Une rumeur circule en outre que cette région serait la plaque tournante du trafic d’enfants en Amérique du Nord.
Le dépravé Hunter Biden est par ailleurs soupçonné de faire partie d’un réseau de pédophilie à grande échelle. Et peut-être même de faire partie intégrante de son organisation.
Mettez tout cela ensemble, et vous avez un joyeux melting pot conspirationniste : d’anciens (et présumés) tunnels secrets de la Underground Railroad de la région des Finger Lakes seraient possiblement remplis d’enfants en attente d’être vendus à de riches dégénérés.
Que l’on croie à cette histoire ou non, une question – fondamentale – demeure néanmoins :
MAIS DE KESSÉ QUE CE
DÉPRAVÉ DE PÉDOPHILE DE HUNTER BIDEN
FAIT DONC AVES
LES FINGER LAKES TATOUÉS
DANS SON DOS ??
* * * * * * * * * *
Pour lire le prochain épisode de ce road trip dans l'état de New York, cliquez ici
|
|
Pour lire le tout premier épisode de ce road trip dans l'état de New York, |
Camping rudimentaire sur l’Isle la Motte
|
Pour visualiser d'un seul coup d'œil toutes les chroniques de ce road trip dans l'état de New York,
|
A découvrir aussi
- 2011-08-01 --- Le tour du lac Champlain en vélo
- 2011-08-03 --- Ausable Chasm et Fort Ticonderoga
- 2011-08-09 --- Repos forcé