Les maudits vents

Les maudits vents

2011-08-01 --- Le tour du lac Champlain en vélo

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Road-trip---tat-de-NY---jour-no-02a.jpg

  

De : Yvan Yvan - Isle-la-Motte

Date : lundi, 1er août 2011

À : parents et amis

 

Bonjour à tous

 

Ben oui, je suis installé au même endroit qu’hier…

 

J’ai fait le tour complet des îles en vélo. Et comme il était tard pour reprendre la route, alors, j’ai réinvesti les mêmes lieux. On est super bien, ici. Il n’y a personne. Même que ce soir, je suis tout seul – les VR sont partis, et c’est immense. Il y a des toilettes, mais pas de douche.

 

Hier soir, après vous avoir écrit, je suis allé faire une promenade le long du lac. J’ai assisté à un magnifique coucher de soleil. Et puis, j’avais raison. Le site où je campe est un site religieux : une dévotion à Sainte-Anne. Ben oui, la même que notre Sainte-Anne-de-Beaupré – mais en plus modeste. Sur le coup, je me suis dit : « C’est ben les Américains, ça, avec leur vie religieuse… », mais après j’ai pensé qu’on ne donne pas notre place, nous-autres non plus, au Québec, avec notre oratoire Saint-Joseph, notre sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et notre basilique de Sainte-Anne-Beaupré – justement !

 

J’ai aussi appris que le site est construit sur les ruines d’un ancien fort français – c’est fort, hein ? Il y a même une statue dédié à notre Samuel de Champlain national…

 

Bon, voilà pour le cours d’histoire…

 

Ma journée… Veni, vidi, vici (I came, I saw, I wan). Mais ça a été pénible. Je parle de ma randonnée en vélo que je me suis décidé à faire, finalement. Pénible physiquement, et décevant touristiquement.

 

Pénible, premièrement…. 118 km dans la fournaise… C’était ma première randonnée de l’année dans une telle chaleur. Mon corps ressemblait aux rapides de Chambly… Ensuite le vent – dans la première moitié du trajet, du moins. Et puis, les côtes… Qui a dit qu’il n’y avait pas de côtes autour du lac Champlain ? C’est faux ! J’ai même parcouru 30 km dans une région qui ressemblait à l’Estrie… Au bout de 55 km, j’étais fait à l’os… Mais je devais évidemment continuer pour aller rejoindre mon auto. Ce que j’ai fait, en comptant tous les mètres de mes 10 derniers kilomètres… Je suis parti à 9h00 et je suis arrivé à 15h40. Ce qui n’est pas si pire, en fin de compte…

 

Et puis, décevant aussi, que je disais… Je n’ai vu le lac que pendant le tiers du parcours, tout au plus. Le reste, ben, c’était comme chez-nous… Si jamais cette randonnée vous intéresse un jour, parlez-moi-en avant de partir. Je vais vous faire un petit briefing – Il y a d’autres chemins que celui que j’ai pris. Mais ce sera pour une autre fois, dans mon cas…

 

Demain, maintenant… Je passe enfin dans l’état de New York. Plattsburg, pour commencer. On m’a dit qu’il y avait une grosse plage dans ce coin-là. Certains connaissent mon manque d’intérêt pour les plages, mais après la journée que je viens de passer, on dirait que j’ai juste le goût de m’effoirer… Encore là, je verrai.

 

Ensuite, il y aura les Adirondacks. Mais là, pas question que je parte seul avec Bruno, comme aujourd’hui, dans ces montagnes-là. No way !

 

C’est certain que je vais passer une bonne nuit : Sainte-Anne en personne veille sur moi !

 

À plus tard, et portez-vous bien !

 

Yvan Yvan

 

Si vous désirez lire immédiatement la suite du road trip d'Yvan Yvan dans l'état de New York, cliquez ici.

 

 

 



14/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi