2011-08-12 --- Dans la forêt des Adirondacks
Tous les articles → En voyageant en auto → Dans l’état de New York (USA)
De : Yvan
Date : vendredi, 12 août 2011
À : parents et amis
Bonjour à tous
Aujourd’hui, je me suis encore payé une traite de kilométrage en plongeant au cœur des Adirondacks – du sud au nord, en plein milieu. J’ai passé la journée à monter et à descendre des côtes, et à tournoyer sans arrêt. Je n’ai jamais vraiment dépassé les 80 km/hre. Je n’arrêtais pas de parler à mon Johnny Boy : « Come on, Johnny Boy ! Tiens bon ! Regarde autour de toi comme c’est magnifique ! »
Je lui disais cela pour l’encourager, mais dans ma tête, j’étais beaucoup plus nuancé… Magnifique, c’était exagéré… En fait, c’était très moyen. Et je dis moyen parce que ce n’était pas vraiment dépaysant. Ça ressemblait beaucoup aux paysages auxquels nous sommes habitués de voir dans le haut de la Mauricie / Lanaudière / Portneuf… Des montagnes – mais pas du tout de l’envergure de celles de Lake Placid –, de la forêt partout, des rivières, des lacs, des chemins très sinueux. La route était parsemée de petits hameaux de villégiature dans desquels les résidents vendaient des cossins sur des tables, en face de leurs maisons. Mais c’était peut-être le « festival de la vente de garage », dans ce coin-là, je ne sais pas… Et pour ceux qui aiment les sports nautiques, c’est l’endroit pour se laisser aller…
Touristiquement parlant, c’est assurément dans le nord-est des Adirondacks que ça se passe, dans l’environnement de Lake Placid – là où je me suis rendu la semaine passée. Ailleurs, les montagnes – les « vraies » montagnes –, ne sont pas vraiment au rendez-vous. Ou, si elles le sont, leur vue est obstruée par la forêt qui nous en bouche la vue. À vrai dire, et pour tout vous avouer, j’ai trouvé cette traversée des Adirondacks un peu monotone. Je n’ai pris aucune photo. Des arbres, tout le monde a déjà vu ça…
Et à 15h00, j’en étais sorti.
Et où j’étais à 15h00 ? À moins d’une demi-heure de la frontière…
Ce matin, j’avais pris la vague décision de – peut-être – coucher dans mon tout premier « camping » - vous vous souvenez, la place dévolue à la bonne Sainte-Anne, sur l'Isle-la-Motte ? Mais je serais arrivé là beaucoup trop tôt. Et puis, cette frontière, si près, et après deux semaines d’absence, était trop invitante. Ça fait que j’ai décidé de la traverser.
Et je suis content de l’avoir franchie à cet endroit : le poste était très sympathique, ce coup-ci : quasiment romantique… Un petit bâtiment tout simple, rouge et blanc, sans caméra de surveillance (ou bien elles étaient discrètement dissimulées) ; et avec une jeune douanière qui, ma foi, était gentille. Quand je suis arrivé là, j'étais seul. Pour ceux que ça intéresseraient, il était situé dans l’ouest de la Montérégie, à la jonction de la 30 (USA) et de la 138 (Québec), pas loin de Huntington (le village du fameux maire…).
Et là, je sais exactement à quoi vous pensez ! Vous pensez que je suis revenu chez moi, c’est ça, hein ?
Ben non ! Bine, bine !
J’ai plutôt fait un arrêt en banlieue de Montréal, où j’ai soupé dans une vraie maison et où je vais coucher dans un vrai lit, et prendre une vraie douche. C’est la résidence de ma sœur, qui a bien voulu accueillir le voyageur itinérant que je suis.
Et voilà : mon petit trip dans l’état de New York est terminé. Il aura duré deux semaines. D’après les commentaires que j’ai reçus tout au long de ces deux semaines, vous avez apprécié me suivre. Dites-vous bien que j’ai eu davantage de plaisir à recevoir vos encouragements et de vos nouvelles !
Demain, samedi, ou dimanche, je vous ferai un dernier petit topo de mes impressions générales. En attendant, je vous souhaite à tous un très bon week-end !
Yvan
* * * * * * * * * *
Pour lire le prochain épisode de ce road trip dans l'état de New York, cliquez ici
|
|
Pour lire le tout premier épisode de ce road trip dans l'état de New York, |
Camping rudimentaire sur l’Isle la Motte
|
Pour visualiser d'un seul coup d'œil toutes les chroniques de ce road trip dans l'état de New York,
|
A découvrir aussi
- 2011-08-02 --- Dans les montagnes des Adirondacks
- 2011-08-08 --- Dans les gorges du Letchworth State Park
- 2011-08-09 --- Repos forcé