Les maudits vents

Les maudits vents

2011-08-08 --- Dans les gorges du Letchworth State Park

Tous les articles → En voyageant en auto → Dans l’état de New York (USA)

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Road-trip---tat-de-NY---jour-no-09b.jpg

 

Date : lundi, 8 août 2011

De : Yvan

À : parents et amis

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Carte---tat-New-York---Castile.jpg

 

Bonjour à tous

 

Je suis revenu dans le même camping/cimetière qu’hier. Ben oui : le même – à Castile. Je l’ai tellement aimé, celui-là, que je ne veux plus le quitter. Si vous voulez me revoir, venez me chercher ici !

 

Quelle belle journée j’ai passée dans le Letchworth State Park. Si c’était beau !

 

Le Letchworth State Park est un parc américain extrêmement bien aménagé autour d’une très longue gorge. Il y a des kilomètres de sentiers pédestres. Je n’en ai fait qu’un seul, mais c’était sans doute le plus beau ; c’est-à-dire celui qui longeait les coins les plus spectaculaires – les trois chutes de la gorge. J’ai tellement aimé que demain, je me propose d’y retourner, mais en pédalant. Il y a en effet une route qui en fait le tour, et ce matin, j’ai vu des cyclistes qui semblaient avoir du plaisir en la parcourant. J’ai dit : « Mes tabarnouches, vous-autres, vous me donnez le goût de me la taper avec Bruno ! » Ça fait que je lui en ai parlé – à Bruno – et il est d’accord.

 

Pis savez-vous quoi ? J’ai encore vu des Amish. Directement sur le sentier du parc, cette fois, à pied. C’étaient des Amish touristes. Une famille au grand complet : des grands-parents Amish, des parents Amish, des ado Amish et des enfants Amish – une bonne douzaine, certain. Lorsque je suis passé à côté d’eux-autres, je les ai salués. Et ils m’ont répondu avec un beau sourire.

 

Je voulais les photographier, mais c’était un peu gênant. Je sais qu’ils n’aiment pas ça. Je me suis tout d’abord contenté de les prendre de loin. Mais lorsque je les ai recroisés, plus tard, je me suis dit : « Voilà ma chance ». Ça fait que j’ai essayé de faire un paparazzi de moi.

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Yvan-paparazi.png

 

Mais ça a mal tourné. Lisez ça, vous allez rire…

 

J’ai commencé par mettre mon appareil à « on ». Je l’ai tenu négligemment dans ma main, à hauteur de ma ceinture, comme si je marchais normalement vers eux. MAIS l’objectif était dirigé vers l’avant, et mon doigt était posé directement sur le déclencheur. Je me disais qu’avec un peu de chance, en avançant vers eux, et en pesant plusieurs fois sur le piton, il y aurait sûrement au moins une photo qui allait être bonne, en y allant au hasard, comme ça…

 

Ça fait que j’ai avancé, et lorsque j’ai senti que la distance était la bonne, je me suis dit « go », et j’ai pesé sur le piton pour la première fois. Et là… Et là…

 

Et là, comme nous étions dans la pénombre de la forêt et que la lumière n’était pas assez forte, ben le flash s’est allumé en plein dans leur face !

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/--clair-01.png

Si je suis devenu gêné !

 

C’était l’anecdote du jour… Ah non, c’est vrai… Il y en a une autre…

 

Un moment donné, je marchais dans le sentier. J’étais seul à cet endroit-là. Pas un chat. J’ai passé en-dessous d’un arbre. Pis tout à coup, crracc !! j’entends un énorme bruit au-dessus de ma tête. J’ai rentré instinctivement la tête dans les épaules. Pis là, BANG !, j’ai entendu un autre bruit, juste derrière moi, cette fois…

 

C’était une grosse branche qui avait cassé et qui était tombé par terre. Je dis « qui avait cassé », mais je ne pense pas, en fait. C’était un bout de branche pas morte du tout. Une grosse branche écorcée, solide, pesante, d’un mètre et demi de longueur sur au moins dix centimètres de diamètre. Si j’étais passé là une seconde moins vite je l’aurais reçue direct sur le coco, et quelqu’un aurait retrouvé, sinon mon cadavre, du moins mon corps assommé – et dans ce cas, ma compagnie d’assurance aurait eu une demande de remboursement salée.

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Yvan-arbre-cass--.png

Cet incident m’a fait réfléchir… 

 

Comment se fait-il que cette branche – ce « rondin » – se trouvait là, en équilibre instable, dans cet arbre ? Comment se fait-il que cette branche a « décidé » de tomber juste au moment où je passais sous elle ? Pourquoi est-elle tombée à un mètre à peine derrière moi ? Pourquoi n’est-elle pas tombée directement sur ma tête ?

 

Avez-vous conscience de toute la suite d’enchaînements qu’il s’est produit dans l’univers pour que cet événement ait lieu ? Et quel événement ? Pas que la branche s’écrase sur ma tête… Non. Mais bien qu’elle tombe à peine une seconde en retard pour que cela se produise…

 

Ceux qui croient au destin, diriez-vous que le mien était de ne pas mourir aujourd’hui ? Moi, je me demande plutôt : pourquoi cette branche est-elle tombée une seconde après mon passage ? Si la branche n’a pas servi à me tuer – ou à me blesser –, à quoi donc a-t-elle servi dans ce cas ? On dirait qu’elle n’a servi à rien. Ce qui est impossible, car il paraît – ce n’est pas moi qui le dit –, il paraît que rien ne se passe sur la terre – pas même le moindre petit événement niaiseux – qui n’ait une signification…

 

Comme vous voyez, mon voyage est également de nature spirituelle. Et non, rassurez-vous, je n’ai rien fumé du tout. Mais j’ai mangé une grosse pizza américaine, et je crois bien qu’elle m’est restée sur l’estomac. Je n’ai pas toute ma tête, on dirait – vous l’avez sans doute remarqué –, mais j’ai également un de ces maux de ventre.

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Yvan-mal-de-ventre-1.png

Bonne soirée !

 

Yvan

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Itin--raire-a.png

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Carte---tat-New-York---Itin--raire-Castile-Castile.jpg

 

 

GALERIE-PHOTOS

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Bonus-02.png

 

LA CAPSULE ENCYCLOPÉDIQUE

DES MAUDITS VENTS

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Capsules-encyclop--diques---Letchworth-State-Park.jpg

 

Le Letchworth State Park a été ainsi nommé en l’honneur d’un riche citoyen américain du nom de William Pryor Letchworth (1823-1910) qui avait acheté des terres à cet endroit afin de se construire un domaine – qu’il a nommé Glenn Iris – et qu’il a cédé à l’état de New York peu avant sa mort à la condition de préserver cet endroit contre les spéculateurs fonciers. Un écolo avant l’heure, en somme, qui méritera avec raison que ce parc porte son nom.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Letchworth--William-Pryor.jpg

William Pryor Letchworth

 

Sa maison est aujourd’hui une auberge faisant partie intégrante du parc.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Letchworth-Park---Glenn-Iris.jpg

 The Glenn Iris Inn

 

Ce territoire était par contre occupé, à l’origine, par les Indiens Sénécas qui ont évidemment été expulsés de là vite fait après l’indépendance des USA étant donné qu’ils s’étaient alliés aux Britanniques lors du conflit. Ils nommaient eux-mêmes cet endroit Sehgahunda, ce qui signifie « la vallée des trois chutes ».

 

Le parc mesure 27 km de long par environ 4 de large. Il est traversé du sud au nord par la rivière Genesee qui coule vers le lac Ontario au fond d’un profond canyon. Les parois rocheuses de ce lieu s’`élèvent jusqu’à 170 mètres. Il est surnommé « le Grand Canyon de l’Est ».

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Letchworth-Park---Plan.png

 

Trois superbes chutes en parsèment son parcours, dont la plus belle est sans nul doute celle du milieu, jadis appelée Ska-ga-dee par les Sénécas qui, parait-il, disaient qu’elle était si merveilleuse qu’elle faisait s’arrêter le soleil à midi.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Letchworth-Park---Middle-Falls.jpg

 Middle Falls, Letchworth State Park

 

La rivière Genesse est en outre traversée par un viaduc ferroviaire et son cours est obstrué par un barrage hydroélectrique en amont. Le viaduc, qui datait de 1875 lors de mon passage a cet endroit, sera démoli en 2014 et un nouveau sera construit 75 pieds plus haut, et qui sera terminé en 2017.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Letchworth-Park---Ancien-viaduc.jpg     https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Letchworth-Park---Nouveau-viaduc.jpg

 Ancien et nouveau viaduc ferroviaire

 au-dessus de la rivière Genesse dans le Letchworth State Park

 

Anecdote… Une enfant du nom de  Mary Jemison fut enlevé par les Indiens Sénécas en 1755 (elle avait 12 ans) qui l’adoptèrent et l’élevèrent selon leurs modes de vie. Tant et si bien qu’elle s’intégra complètement à sa tribu d’adoption. Elle grandit dans la région de l’actuel Letchworth State Park. Elle eut deux maris Sénécas et sept enfants (un avec le premier mari, et six avec le second). Elle mourut à l’âge de 90 ans.

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Jameson--Mary.jpg 

Mary Jameson

 

* * * * * * * * * *
 

Pour lire le prochain épisode de ce road trip dans l'état de New York, cliquez ici

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Road-trip---tat-de-NY---jour-no-10a.jpg

Repos forcé

Pour lire le tout premier épisode de ce road trip

dans l'état de New York,

cliquez ici

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/Chronique-1---Pr--sentation.jpgCamping rudimentaire sur l’Isle la Motte

 

Pour visualiser d'un seul coup d'œil toutes les chroniques 

 de ce road trip 

 dans l'état de New York, 

 cliquez ici

 

https://static.blog4ever.com/2016/03/816195/New-York---tat---Montage-1--cat--gorie--b.jpg


15/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi