2011-08-06 --- Dans l'antre de West Point
Tous les articles → En voyageant en auto → Dans l’état de New York (USA)
De : Yvan
À : Parents et amis
Le : 6 août 2011
Objet : Dans l'antre de West Point
Bonjour à tous
Ste-Anne n’est plus là pour me protéger, ça paraît… Je suis en train de vivre ma première épreuve… En fait, j’expérimente le scénario-catastrophe que je m’étais imaginé avant de partir. Il pleut à verses depuis 17h00. Ça tombe, ça tombe, ça n’arrête pas de tomber. Un déluge.
Je suis dans un coin où il n’y a pas de motel disponible… Le seul endroit que j’ai trouvé – et encore, j’ai été chanceux –, c’est un terrain de camping.
Mais à vrai dire, je me demande encore ce que je fais ici. Il pleut tellement que je ne peux même pas sortir de mon char. Si je monte ma tente dans ces conditions, autant dire que je vais coucher dans l’eau. Ça fait que je resterai assis dans mon Johnny Boy tant que ça ne se calmera pas. Et de la manière que c’est parti là, j’ai bien l’impression que je vais dormir dedans. J’aurais pu faire la même chose dans un cimetière, finalement. M’enfin… le terrain de camping, ce sera pour une « vraie » douche et des « vraies » toilettes.
Je vous avoue que là, en ce moment, dans l’auto, dans la complète obscurité et sous l’eau, je me sens pas mal loin de tout et de tout le monde…
(Je me secoue) Bon, ma journée…
Un moment donné, j’avais l’air d’un vrai fou.
Je vous raconte…
Je suis arrivé au Collège militaire de West Point, pile, sans anicroches, sans rien à dire. Et c’est là qu’il est arrivé quelque chose… T’sé, quand les choses simples deviennent compliquées…
Premièrement, pour entrer sur le site, le gardien m’a demandé mes papiers et a exigé que j’ouvre le coffre.
Il a donc fallu que je décroche Bruno et La Bête. Juste ça, ça n’a pas été évident.
Pour visiter l’académie, il m’a donné les indications pour me rendre au Visitors Center. Les indications étaient très simples, mais je me suis quand même perdu ben raide dans la place…
C’est que finalement, ce n’était pas évident du tout. Ce collège, c’est… c’est cent fois gros comme celui de Saint-Jean. C’est énorme et c’est tortueux. Et je m’y suis perdu, oui. J’ai tourné en rond pendant presque une heure de temps. Chaque fois que je demandais des indications, je me reperdais. Un vrai fou que je vous dis ! Mais j’ai tout visité… sans savoir ce que je visitais !
Je suis finalement parvenu à ce fichu Visitors Center qui – cherchez l’erreur – était à l’extérieur du campus ! – je pouvais bien ne pas le trouver… Rendu là, on m’a demandé si je voulais le grand tour (2 heures) ou le petit tour (1 heure). J’ai répondu : « Amène le grand tour, pis ça presse ! » – pas comme ça, bien sûr : plus poliment…
Je ne l’ai pas regretté. Il faut dire que les Américains, ils l’ont l’affaire, des fois, pour faire des choses grandioses. Je me sentais cheap avec mon petit Collège militaire de Saint-Jean… Non mais si c’est beau, cette place-là, sur le bord de la rivière Hudson ! Les élèves-officiers vivent exactement la même chose que j’ai vécue à l’époque, à Saint-Jean – discipline, vie militaire, entraînement, sports et tout le reste. Mais ils le font dans un fabuleux décor – peut-être que ça aide davantage à passer à travers…
Ah oui ! Devinez la première place où l’autobus a arrêté ? Je vous le dis en mille : dans un cimetière ! Ben oui ! Je trippais ben raide, là… C’était le cimetière du Collège, là où sont enterrés une flopée d’officiers qui ont fait leurs études à cet endroit.
Ils nous ont montré la sépulture de quelques généraux et astronautes célèbres Je faisais semblant de rien, mais en même temps que la guide parlait, j’essayais de spoter un endroit tranquille pour planter ma tente, après la visite… Ben non, c’est une farce !
Une fois le tour guidé terminé, j’ai repris la route. Cinq minutes après, c’est là qu’il a commencé à pleuvoir. Des vrais clous.
Ça n’a pas arrêté depuis ce temps. Pis la suite, ben vous la connaissez…
Là, je vous écris, pis je suis un peu découragé. Il fait noir ; il pleut sans bon sens ; je ne sais pas trop dans quelle campagne je suis. Tellement que j’ai des idées noires. Ce qui veut dire que je me demande ce qu'il va advenir de la suite de ce voyage. Ils annoncent la même température pour demain et après-demain. Qu’est-ce que tu veux faire, dans ces conditions-là, sauf de la route, le jour, et du motel, le soir ? C’est pas des vacances, ça… C’est plate parce que j’étais sur le point d’entrer en Pennsylvanie…
Bon, je vous laisse…Demain matin, ça ira sans doute mieux. Je suis toujours plus d’attaque et plus optimiste, le matin…
Bonne nuit !
Yvan
Samedi, 6 août 2011
LA CAPSULE ENCYCLOPÉDIQUE
DES MAUDITS VENTS
L’Académie militaire de West Point est sûrement la plus prestigieuse école d’élèves-officiers des États-Unis ; sinon, même du monde entier. Dans le pays, elle rivalise avec l’Académie navale d’Annapolis et l’Académie de la Force aérienne des États-Unis.
Le campus de cet établissement s’élève sur une hauteur de la rivière Hudson, à environ 80 km au nord de la ville de New York. Il s’étend sur plus de 65 km carrés. Outre tous ses magnifiques bâtiments universitaires et ses terrains sportifs, l’endroit comporte également une piste de ski, un terrain de golf et une zone d’artillerie.
À l’origine, l’emplacement de West Point a été choisi par George Washington (1778) Il s’agissait d’un fort destiné à protéger la voie fluviale contre les incursions anglaises. La première académie militaire y fut créée en 1794, et « recréée » en 1802 à la suite de la séparation des corps de l’artillerie et du génie.
Plusieurs personnalités célèbres – surtout des généraux, bien sûr – ont été formés à West Point ; notamment le général (et président des USA) Davis Jefferson, le général Lee, le général (et président des USA) Grant, le général Custer, le général Douglas MacArthur, le général George Patton, le général (et président des USA), Dwight Eisenhower, quatre astronautes (Frank Borman, Buzz Aldrin, Michael Collins et William MacArtur Jr), ainsi que bien d’autres.
À noter que le célèbre écrivain Edgar Allan Poe y a fait un passage temporaire au début de sa carrière.
Edgar Allan Poe
Plusieurs films ont eu l’Académie de West Point pour cadre. Notamment :
— Un œil bleu pâle (2022). En 1830, un détective chevronné enquête sur les meurtres qui ont eu lieu au sein de l’Académie militaire américaine de West Point, aidé par une jeune recrue méticuleuse qui deviendra plus tard un auteur mondialement connu, Edgar Allan Poe.
— Assault at West Point : the court-martial of Johnson Whittaker (1994). L’histoire de Johnson Whittaker, l’un des premiers cadets afro-américains admis à West Point. Ligoté et battu par ses camarades, Whittaker est traduit en cour martiale au motif d’avoir organisé sa propre agression pour éviter de passer un examen de philosophie. Ses avocats, un raciste et un diplômé de Harvard, se disputent sur la meilleure façon de présenter sa défense.
— The silence (1975). L’histoire vraie d’un cadet de West Point soumis à un « exil interne », c’est-à-dire à un refus par les autres élèves de lui parler ou de reconnaître son existence, après qu’il eut été accusé d’avoir violé le code d’honneur de l’école.
GALERIE-PHOTOS
* * * * * * * * * *
Pour lire le prochain épisode de ce road trip dans l'état de New York, cliquez ici
|
|
Pour lire le tout premier épisode de ce road trip dans l'état de New York, |
Camping rudimentaire sur l’Isle la Motte
|
Pour visualiser d'un seul coup d'œil toutes les chroniques de ce road trip dans l'état de New York,
|
A découvrir aussi
- 2011-07-31 --- Camping rudimentaire sur l'Isle La Motte
- 2011-08-11 --- Dans les Howe Caverns via les Finger Lakes
- 2011-08-12 --- Dans la forêt des Adirondacks